Eglise Adventiste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eglise Adventiste

Eglise Adventiste
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 petite description de l'adventisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Streit

Streit


Nombre de messages : 711
Age : 36
Localisation : Les Brenets
Date d'inscription : 27/01/2007

petite description de l'adventisme Empty
MessageSujet: petite description de l'adventisme   petite description de l'adventisme Icon_minitimeLun 5 Fév - 1:01

Adventisme

L'Église adventiste du septième jour est un mouvement chrétien protestant fondé aux États-Unis d'Amérique au milieu du XIXe siècle par Ellen White.
Sommaire


* 1 Histoire
* 2 Doctrine
* 3 Autres activités
* 4 Liens externes

Histoire

Le début du XIXe siècle connut une importante activité missionnaire protestante. Issu de cette vague, William Miller par ses études de la Bible et en particulier des livres de Daniel et de l'Apocalypse, avait prévu le retour du Christ pour l'année 1844. Il prêcha et argumenta ce qu'il pensait avoir découvert et petit à petit une communauté se créa, attendant ce moment avec impatience : il s'agit des millerites. Après cette date Miller reconnut s'être trompé tout en expliquant qu'elle correspondait à un autre évènement spirituel important.

Malgré la grande déception, la communauté continua à se rencontrer. Peu après, Ellen White, l'épouse du pasteur James White, jouera un rôle important dans le mouvement adventiste. Considérée comme une visionnaire, elle écrit de nombreux ouvrages (45 000 pages dactylographiées) et contribue à l'évolution de la jeune Église dans plusieurs domaines particuliers. Grâce à elle, le mouvement prend une dimension mondiale et des groupes se réunissent en Europe et en Australie.

Le nom d'adventistes du septième jour apparaît en 1888, il est dû à l'avènement (en latin adventus) du Christ et à l'importance qu'ils accordent au sabbat (samedi), septième jour de la semaine juive (également observé par les Juifs chrétiens dans le christianisme primitif).

Depuis, l'importance de cette Église croît sensiblement, mais constamment. D'après ses propres données, elle compte aujourd'hui 14 000 000 de membres baptisés à travers le monde, 10 500 en France (mai 2005). Les deux fédérations (nord et sud) adventistes françaises ont reçu - le 29 novembre 2003 - l'approbation d'adhésion à la Fédération protestante de France et depuis le 12 mars 2006 en sont pleinement membres.

Doctrine


Les Adventistes du Septième Jour basent leurs croyances sur la Bible (Ancien et Nouveau Testament), comme étant inspirée par le Saint-Esprit (c'est le principe protestant de Sola Scriptura).

Ils donnent une importance toute particulière aux dix commandements, expressions du caractère et de la volonté divine, et particulièrement le Sabbat, donné par Dieu à toute l'humanité pour se souvenir de son pouvoir créateur.

Ils croient que la grâce de Dieu à travers la mort de Jésus sur la croix offre le salut aux êtres humains qui peuvent être pardonnés de leurs péchés et retrouver la vie éternelle.

Ils estiment que Dieu seul est immortel, donc que l'âme humaine est mortelle et que l'état des morts est un sommeil, dont tout le monde se réveillera au retour du Christ, les uns pour une vie éternelle et sans mal, les autres pour une véritable mort définitive par le feu de l'enfer, c'est l'Annihilationisme.

Le baptême, pratiqué par immersion dans l'eau, ne se pratique que pour les personnes volontaires et consentantes, c'est l'anabaptisme. Il résulte d'une démarche personnelle.

Les adventistes étudient les prophéties bibliques annonçant le retour du Christ et concernant le plan de Dieu pour l'humanité. Ils se tiennent prêt pour ce triomphant et glorieux retour et aimeraient que toute l'humanité soit au courant de cette bonne nouvelle (Evangile).

Autres activités

L'Église dirige un système d'éducation mondiale de la maternelle à l'université. Elle est impliquée dans la recherche, notamment médicale.

À travers une explication biblique (le corps humain est le temple de Dieu), elle prône une réforme sanitaire incluant une alimentation saine, l'entretien du corps par l'exercice physique, l'abstinence de boisson alcoolisée, de tabac et toute autre substance nuisible. À ce titre, il a été développé le « plan de cinq jours » visant à aider les fumeurs à se libérer de la dépendance tabagique.

Par de nombreuses associations, notamment celle des JA (Jeunesse Adventiste) l'église a une activité sociale assez importante : organisation humanitaire (ADRA), défense de la liberté religieuse…
Revenir en haut Aller en bas
 
petite description de l'adventisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eglise Adventiste :: Visiteurs :: Présentation-
Sauter vers: